A découvrir

A découvrir

Flâner à la campagne
Naviguer sur la Petite-Saône
Voyager dans le temps
S’émerveiller de belles choses
Vivre de grands moments
Flâner
en ville

Flâner à la campagne

Les possibilités de balades sont infinies à proximité de la maison :

  • en bord de Saône à moins de 500 m
  • en forêt, directement accessible depuis le village
  • en campagne en empruntant par exemple le sentier d’interprétation Gall’eau Romain. Au départ de Membrey ou du Port de Savoyeux, ce sentier va à la découverte du milieu naturel et de l’histoire du territoire. Une belle promenade de 8 km pour le plaisir de découvrir ou re-découvrir les prairies inondables et les bords de Saône à la rencontre de leur mystérieuse faune et flore. Vous emprunterez la voie romaine et plongerez dans les secrets de sa construction.
  • Sur le GR45 Via Francigena. Ce chemin de pèlerinage médiéval relie Canterbury à Rome. En l’an 987, Sigeric, un chanoine de Canterbury fut nommé archevêque et entreprit alors le voyage pour recevoir des mains du Pape Jean XV ses ornements liturgiques lors de son voyage retour il consigna dans un parchemin toutes ses étapes. En 1994, la Via Francigena a été déclarée Itinéraire Culturel Européen par le Conseil de l’Europe.

https://www.viefrancigene.org/fr/

Naviguer sur la Petite Saône

Naviguer c’est découvrir les paysages sous un autre angle tout en prenant son temps

La Petite-Saône et ses eaux calmes font de la navigation un moment inoubliable. En toute liberté si vous êtes le capitaine de votre bateau ou lors de croisières organisées, vous accéderez avec enchantement aux rives où la nature demeure préservée sur les près de 130 km de la Petite Saône. Vous pourrez faire halte à Ray juste en dessous du château grâce aux cinq places gratuites en halte nautique dont dispose le village.

Tout au long de votre navigation, de belles surprises vous attendent comme la traversée du Tunnel de St Albin et le passage à l’aplomb. Long de 681m, il est l’un des ouvrages les plus impressionnants de la Saône. Sa construction commencée en 1837 dura près d’un demi-siècle.

Voyager dans le temps

Voyager dans le temps c’est découvrir ou re-découvrir un patrimoine bâti riche et des traditions

La Haute-Saône est riche de son patrimoine bâti et a, à cœur de le transmettre. Outre le château de Ray sur Saône, bien d’autres merveilles sont à découvrir.

Le château-musée de Champlitte abrite le musée départemental des Arts et Traditions populaires. Il raconte de façon très vivante la vie quotidienne villageoise d’autrefois.

http://musees.haute-saone.fr/champlitte/musee-departemental-darts-et-traditions-populaires/

N’hésitez pas à pousser la porte des églises pour y découvrir l’art baroque dans toute sa splendeur tels les retables qui étaient de véritables moyens  d’éducation des fidèles. A voir, à deux pas de Ray, l’église romane de Grandecourt, avec sa crypte du 12ème siècle, ses peintures murales du 15ème et sa charpente apparente du 18ème, ainsi que le retable et la statue de Saint Antoine dans l’église.

Au détour des chemins et des autres petites cités de caractère (Champlitte, Scey sur Saône, Marnay, Pesmes), vous ne manquerez pas d’admirer les clochers comtois aux tuiles colorées et vernissées, les lavoirs et les fontaines..

S'émerveiller de bonnes et de belles choses

C’est goûter aux spécialités culinaires et admirer des savoir-faire ancestraux

Dans ces beaux paysages et cette nature généreuse, vous succomberez aux spécialités culinaires tels les vins de Champlitte ou de Charcenne, la cancoillotte et le gruyère de France qui est une Indication Géographique Protégée, entre autres, . . .

La cancoillotte est une spécialité fromagère connue des Francs-Comtois depuis le XVIème siècle. Obtenue par fonte, après affinage du metton (lait écrémé de vache et ferments lactiques), sa couleur est claire et son goût varie en fonction de la préparation. Peu grasse bien que gourmande, elle est parfois aromatisée à l’ail, au vin blanc, aux champignons ou encore au chocolat !

Deux autres visites à faire pour s’émerveiller :

  • Ecomusée de Fougerolles : la délicate alchimie où la cerise fermentée se transforme en un liquide cristallin, le Kirsch. Sa production reste confidentielle avec 35.000 litres produits par an dans le cadre d’une des plus petites AOC française

https://ecomusee-fougerolles.fr/le-kirsch-aoc/

  • Verrerie de Passavant-La Rochère : c’est la plus ancienne cristallerie d’art de France encore en activité. Elle a ouvert ses portes en 1475.
    Une partie de la production est industrielle (verre d’architecture) mais les souffleurs de verre continuent à réaliser de très jolies pièces comme des boules de Noël ou de beaux verres.

http://www.larochere.com/art-de-la-table/visiter-la-rochere.html

Vivre de grands moments

Vivre de grands moments c’est parfois découvrir d’autres cultures mais aussi vibrer au son de la musique ou encore passer du temps en famille ou entre amis

  • Festival International des Cinémas d’Asie à Vesoul : un vaste choix de film est proposé pendant 8 jours pour les cinéphiles et passionnés d’Asie
    www.cinemas-asie.com
  • Rolling Saône à Gray : un festival familial incontournable et qui propose une programmation exceptionnelle, où se côtoient des artistes de renommée internationale et des talents régionaux.
     www.rolling-saone.com
  • Festival de folklore à Port sur Saône : la ville accueille des groupes de folklore venus du monde entier qui défilent dans les rues. De nombreuses animations invitent aux voyage et à la découverte d’autres cultures.
    www.festivalportsursaone.com
  • Autet : baignade dans un bras de la Saône, baignade surveillée
  • Noidans le Ferroux (14km) : pratique du swin-golf, foot-golf ou encore mini-golf,
    baignade au parc aquatique à ciel ouvert

Flâner en ville

Flâner en ville c’est prendre le temps de visiter des musées, admirer l’architecture des centre-ville et faire un peu de lèche vitrine pour découvrir de petites boutiques

  • Vesoul (35 km) : le musée George-Garret dans le Vieux Vesoul avec ses collections d’art et d’archéologie mais aussi les peintures et sculptures de Jean-Léon Gérôme, natif de Vesoul. A proximité toute une offre de loisirs ludiques et sportifs : Vélorail, Ludolac, le lac à Vaivre. Montez à la Chapelle de la Motte vous aurez une vue imprenable sur la plaine de Vesoul, les Vosges, le Jura et même les Alpes
  • Gray (35 km) : la basilique gothique Notre-Dame (Xve-XVIe siècles), l’hôtel de ville d’inspiration Renaissance, le musée d’Art et d’Archéologie Baron Martin
  • Besançon (48 km) : capitale de la Franche-Comté, un très joli centre-ville. De nombreuses choses à voir : la Citadelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le musée du temps et l’histoire de l’horlogerie, la maison natale de Victor Hugo et tant d’autres choses encore
  • Luxeuil (65 km) : cité thermale des Vosges du Sud avec ses cures abritées dans un beau bâtiment en grès rose et son casino
  • Dijon (79 km) : la capitale des Ducs de Bourgogne et son majestueux Palais au cœur du centre historique. Prendre le temps de découvrir les rues pittoresques de la vieille ville en empruntant le parcours de la chouette. Goûter à la gastronomie
Vesoul
Besançon

Questions

Translate »